Fournisseurs d’électricité : comment choisir ?

Jusqu’en 2007, le marché de l’énergie était monopolisé par l’État. EDF pour l’électricité et GDF SUEZ (aujourd’hui Engie) étaient à cette date les seuls producteurs et distributeurs d’énergie. Mais si les tarifs réglementés sont toujours en vigueur pour les particuliers clients d’EDF, les consommateurs peuvent aujourd’hui choisir entre les offres d’une trentaine de fournisseurs d’électricité.

EDF, le fournisseur d’électricité historique

Électricité de France (EDF) est née le 8 avril 1946 suite à la loi de nationalisation de 1450 entreprises françaises de production, de transport et de distribution d’électricité. En 2004, EDF est transformée en société anonyme cotée en bourse.

Un an après l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les activités d’EDF sont séparées en trois entités, officiellement indépendantes les unes des autres :

  • EDF : production et fourniture d’électricité. L’état est actionnaire d’EDF à hauteur de 83,7%.
  • RTE (Réseau de Transport d’Électricité) : gestionnaire du réseau de transport haute tension (+ 50 kV). EDF est actionnaire de RTE à hauteur de 50,1%.
  • ERDF : gestion et distribution de l’électricité auprès des entreprises et particuliers. En 2016, ERDF devient Enedis avec EDF comme unique actionnaire.

Depuis ces dernières années, le paysage de la production d’électricité connait de profonds changements. La montée en puissance des énergies renouvelables et la multiplication des fournisseurs sont pour beaucoup dans cette évolution.

Fin 2018, plus de 77% des clients étaient abonnés au tarif bleu règlementé d’EDF. Les fournisseurs alternatifs se partagent les 23% restants. Cette part-là tend toutefois à augmenter d’année en année avec un gain de 4 points en 2018.

Les fournisseurs d’électricité les moins chers

La libéralisation du marché de l’électricité en 2007 avait pour objectif principal d’ouvrir à la concurrence. Pour le consommateur, l’avantage majeur réside dans la possibilité d’accéder à des tarifs plus avantageux.

La concurrence est donc rude chez les fournisseurs, le tarif bleu d’EDF se présentant comme la référence en matière de tarification. Parmi les meilleures offres low cost du moment :

  • Cdiscount Énergie : – 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu EDF ;
  • Total Direct Energie : – 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu EDF ;
  • Happ-e by Engie : – 7% par rapport au tarif règlementé EDF.

En 2019, ce sont près de 30 fournisseurs qui disposent d’offres d’électricité à destination des particuliers. Les différences entre les offres portent principalement sur :

  • Le prix du kWh ;
  • La durée de prix garanti ;
  • Le coût de l’abonnement ;
  • Les services associés.

Soyez rassuré, les rabais sur les prix ne signifient pas que l’électricité vendue est de moins bonne qualité ou que la quantité est limitée à certaines heures de la journée. Le législateur français impose, en effet, des règles très strictes aux fournisseurs. Le respect de ces obligations est assuré par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Les fournisseurs d’électricité verte

Le réchauffement climatique, associé à une prise de conscience appuyée des consommateurs, est à l’origine d’un important développement des énergies renouvelables. Certains fournisseurs se sont spécialisés dans l’électricité verte et proposent des tarifs attractifs. Fin 2018, les 3 marches du podium étaient occupées par :

  • Mint Énergie ;
  • Total Spring ;
  • Greenyellow (groupe Casino).

Ces trois fournisseurs ne sont pas les seuls à proposer de l’électricité issue d’énergies renouvelables. La plupart des fournisseurs, dont EDF, ont également à leur catalogue des offres à base d’énergies renouvelables. Les fournisseurs achètent leur électricité auprès de producteurs d’énergie hydraulique, éolienne ou solaire. Elle vient de France, mais aussi parfois de pays frontaliers, par exemple d’Espagne (éolien).

Pourquoi comparer les fournisseurs d’électricité ?

Longtemps, un contrat d’abonnement à l’électricité était signé auprès d’une agence EDF. Aujourd’hui, c’est en ligne que l’on s’abonne chez l’un des fournisseurs. Toujours en raison de la concurrence qui règne sur ce marché, les offres évoluent avec le temps. Un atout supplémentaire est de pouvoir changer de fournisseur à tout moment et gratuitement.

Afin de trouver la meilleure offre du moment, inutile de visiter un par un les sites des fournisseurs. La comparaison en ligne permet de sélectionner en seulement quelques instants l’offre la mieux adaptée à ses besoins.

Mais comparer n’est pas la seule fonction de ces outils en ligne ! Ils donnent également la possibilité de souscrire son contrat en ligne et en toute sécurité.

Tous les fournisseurs d’électricité pour particuliers

Après des décennies de monopole, le marché de l’électricité est des plus agités. Chaque année, de nouveaux fournisseurs font leur apparition ou d’autres fusionnent afin de prendre une place plus importante. Un exemple est le groupe Total qui s’est lancé dans l’électricité en rachetant l’entreprise belge Lampiris en 2016. En octobre 2018, c’est au tour de Direct Energie de fusionner avec le grand groupe.

Bien que ces mouvements rendent difficile de dresser un tableau exhaustif des fournisseurs d’électricité, en voici la liste au début 2019 :

Fournisseurs d’électricitéTypes d’électricité fourni
ButagazÉnergie classique
Cdiscount EnergieÉnergie classique
Total Direct EnergieÉnergies classique et verte
EkWaterÉnergie verte
EniÉnergies classique et verte
GreenYellowÉnergie verte
Happ-e by EngieÉnergie verte
IberdrolaÉnergie verte
IlekÉnergie verte
Mega EnergieÉnergie verte
Mint EnergieÉnergie verte
Planète OUIÉnergie verte
Plüm EnergieÉnergie verte
ProxeliaÉnergies classique et verte
AlternaÉnergies classique et verte
DyneffÉnergie verte
EDFÉnergies classique et verte
ÉlocitéÉnergie verte
Électricité de ProvenceÉnergie verte
EnercoopÉnergie verte
EnergemÉnergie verte
Énergie d’IciÉnergie verte
Énergies du SanterreÉnergies classique et verte
Énergies LeclercÉnergie verte
EngieÉnergie verte
LuciaÉnergie classique
Ohm EnergieÉnergies classique et verte
Urban SolarÉnergie verte
SoweeÉnergie verte
WattenfallÉnergie verte

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page