L’isolation à 1 euro : comment ça marche ?

À grand renfort de publicité, vous avez certainement dû entendre parler du dispositif d’isolation de combles à 1 euro. Ce financement exceptionnel de travaux d’amélioration énergétique de l’habitat est réservé aux plus modestes. Mais attention, face à l’ampleur de la demande, des arnaques ont vu le jour ! Lisez ce guide sur l’isolation à 1 euro pour profiter de l’offre tout en évitant les pièges.

L’isolation à 1 euro, c’est quoi ?

Le financement quasi-total de l’isolation d’une maison découle d’une directive ministérielle, qui propose un système d’aide aux foyers modestes. Grâce à cette loi, vous pouvez, sous certaines conditions, faire l’isolation de vos combles pour 1 euro seulement.

Attention : vous ne devez pas avancer le prix des travaux dans ce dispositif ! Toute entreprise qui prétendrait le contraire serait une arnaque.

Il est indispensable de vous rapprocher des services concernés pour constituer un dossier et accéder à la liste officielle des installateurs agréés. Selon votre situation, les aides à la transformation énergétique peuvent concerner l’isolation de vos combles et de vos murs, mais également l’installation d’un chauffage performant en remplacement d’un appareil ancien.

Isolation à 1 euro : les conditions pour en bénéficier

L’aide à l’amélioration énergétique d’un logement, également appelée « Coup de pouce », est accessible à tous les ménages, sans condition de revenus. Bien entendu, le montant de cette aide sera, lui, calculé en fonction de votre situation financière, l’aide maximale étant réservée aux foyers avec peu de ressources.

Si cette aide apporte une réelle aide aux personnes ayant une situation financière difficile (les travaux énergétiques permettant, à terme, de faire jusqu’à 30 % d’économie sur une facture d’énergie), il n’en demeure pas moins que la constitution du dossier et les étapes de réalisation peuvent être assez complexes.

N’hésitez pas à vous faire aider d’un conseiller dédié en cas de doute au 0808 800 700 (appel gratuit).

Comment profiter de l’isolation des murs à 1 euro ?

De la prise de décision à sa mise en œuvre, vous devez respecter plusieurs étapes pour obtenir l’isolation des combles à 1 euro :

Étape 1 : monter un dossier pour demander une isolation à 1 euro

Pour bénéficier de cette aide, vous devrez remplir, avec l’aide de l’artisan reconnu comme participant à ce dispositif, un dossier complet. Vous devez y joindre vos justificatifs de situation et de revenus.

Veillez aux moindres détails de ce contrat et posez autant de questions que nécessaire au professionnel.

Étape 2 : les travaux d’isolation des murs à 1 euro

Une fois le dossier rempli et validé par les différents organismes financeurs, les travaux d’isolation à 1 euro peuvent commencer !

Pour éviter de vous faire arnaquer, demandez la nature des isolants utilisés (la ouate de cellulose et la laine de coton sont de meilleure qualité que la laine de verre) et assistez à chaque étape de l’isolation. Prenez des photos régulièrement sur toute la durée de l’intervention.

Un artisan frileux quant à dévoiler ses techniques de travail n’augure rien de bon quant à sa fiabilité.

Étape 3 : le suivi des travaux après exécution

Une fois les travaux réalisés, l’artisan vous adresse une facture avec un solde à régler, correspondant à celui obtenu dans votre dossier.

Si vous avez le droit à l’isolation à 1 euro, vous ne signerez aucun devis ni facture supplémentaire ! Encore une fois, n’avancez aucun frais à l’entrepreneur ou à tout autre service. Si le professionnel de l’isolation insiste, dénoncez cette pratique illégale aux organismes compétents.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page