Résilier son contrat d’énergie

Résilier son contrat d’énergie peut être dicté par différentes raisons. Il peut s’agir d’un déménagement, ce qui vous oblige à résilier l’ancien contrat pour en souscrire un nouveau. Vous pouvez également décider de bénéficier d’une offre intéressante de la part de la concurrence. Suivant les cas, la procédure de résiliation est sensiblement différente, ce qui demande quelques explications.

Résilier son contrat EDF pour cause de déménagement

Un contrat d’électricité est associé à un point de livraison localisé ainsi qu’à certaines spécificités du logement. En tant que locataire du logement, c’est à vous de prendre en charge la démarche de résiliation EDF, tout comme celle de la souscription du nouvel abonnement. L’arrêt effectif de l’abonnement demandant quelques jours, il est préférable d’indiquer suffisamment tôt la date souhaitée de résiliation de votre contrat EDF.

Si vous résiliez votre abonnement EDF actuel pour cause de déménagement et souhaitez conserver ce même fournisseur pour votre nouveau contrat, la démarche peut être faite en ligne. Il vous suffit de vous connecter à votre compte et de vous rendre sur la rubrique « Déménagement », puis sur celle intitulée « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

En dehors d’un déménagement et d’une souscription du nouveau contrat auprès d’EDF, vous pouvez effectuer votre résiliation EDF :

  • Par téléphone en appelant le 09 69 32 15 15 (de 8 h à 20 h et du lundi au samedi)
  • Par courrier, de préférence recommandé afin d’éviter les éventuels litiges, à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA 20012 – 41975 Blois Cedex 9

Dans un délai de 2 à 4 semaines, vous recevrez la facture intégrant la dernière consommation, validant la résiliation de votre contrat EDF.

Procéder à sa résiliation Engie

Si vous étiez abonné pour le gaz ou l’électricité auprès d’Engie, résilier votre contrat Engie s’effectue de la même manière qu’une résiliation EDF :

  • Résiliation Engie par téléphone au 09 69 324 324 (du lundi au samedi de 8 h à 22 h)
  • Résiliation de votre contrat Engie par courrier recommandé envoyé à Engie Service Client – TSA 42108 76934 Rouen Cedex 09
  • Résiliation en ligne en accédant au site : https://particuliers.engie.fr

Cette dernière méthode vous permettra à la fois de résilier votre contrat Engie et de souscrire un nouvel abonnement chez le fournisseur d’énergie.

Résiliation de son contrat Direct Energie

En ce qui concerne la résiliation d’un contrat Direct Energie, vous pouvez l’effectuer soit :

  • En vous rendant sur le site de Direct Energie (https://clients.direct-energie.com/connexion-clients-particuliers), rubrique : « Mon compte » puis cliquez sur « Résilier mon contrat »
  • Par téléphone en appelant le 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9 h à 19 h)
  • Par courrier recommandé envoyé à : Direct Energie — Service résiliation — 2 bis, rue Louis Armand 75015 PARIS

Comme pour EDF ou Engie, résilier votre contrat Direct Energie sera suivi de l’envoi d’une facture prenant en compte la dernière consommation.

La procédure de résiliation d’un contrat d’énergie est gratuite

Quel que soit le fournisseur, la résiliation d’un contrat d’électricité, comme celle pour le gaz, est gratuite pour les particuliers.

Qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur pour le même domicile ou d’un déménagement, vous devrez fournir vos coordonnées ainsi que la référence du point de livraison (PDL) pour l’électricité ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz qui se trouve sur les factures.

Sachez toutefois que pour un changement de fournisseur au même domicile, c’est généralement le nouveau fournisseur qui se charge de la procédure de résiliation. De cette manière, le nouvel abonnement prendra la suite de l’ancien sans risque de coupure.

Un point essentiel : le relevé de compteur

Que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur, il est indispensable de procéder à un relevé du compteur 24h avant votre départ.

Dans l’hypothèse d’un déménagement, sachez que la consommation vous sera facturée même après votre départ, et ce jusqu’à ce que le nouvel occupant ait souscrit un contrat d’abonnement à son nom. Le compteur peut se situer à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation.

Si vous résidez en copropriété, les compteurs sont généralement regroupés dans un local technique des parties communes. Pour identifier votre compteur, vous devrez vous munir du numéro de compteur ou de l’identifiant précisé sur votre facture d’électricité.

Il existe plusieurs types de compteurs avec une lecture différente de la consommation :

  • Avec un compteur électromécanique, seuls comptent les chiffres du cadran sur fond noir (pas ceux sur fond rouge). Si votre compteur possède 2 cadrans, c’est que vous aviez souscrit un contrat « heures pleines/heures creuses ». Il vous suffit de relever les deux séries de chiffres indiqués en face des abréviations « HC » et « HP ».
  • Pour un compteur électronique, relevez les chiffres après avoir appuyé sur le bouton « Défilement ». Dans le cas où un texte « heure pleine » ou « heure creuse », relevez cette première série de chiffres. Appuyez à nouveau sur le bouton « Défilement » et notez la deuxième série de chiffres.
  • Avec un compteur de type Linky, ce sont les boutons « + » et « - » qui permettent de faire défiler les informations. Comme pour les autres compteurs, vous devez relever une série de chiffres pour un abonnement de base ou les deux séries de chiffres si vous aviez souscrit l’option « heures pleines/heures creuses ».

Un possible retour aux tarifs réglementés

En matière d’énergie, le législateur a prévu la possibilité de revenir aux tarifs réglementés d’électricité d’EDF ou de gaz d’Engie.

Vous pouvez dès lors souscrire un abonnement d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif pour la durée que vous souhaitez. Au cas où vous ne seriez pas satisfait, vous avez ensuite la possibilité de revenir sans aucune condition aux tarifs réglementés d’EDF ou d’Engie.

aurelien

Revenir en haut de page