Payer sa facture EDF

Pour réaliser le paiement de votre facture EDF, de nombreux moyens existent. Qu’il s’agisse du prélèvement automatique, du règlement par téléphone ou en ligne de sa facture EDF, ou encore du paiement en chèque ou en espèces, il existe aujourd’hui différentes méthodes afin de payer sa mensualité EDF.

Payer ma facture EDF : pourquoi est-ce obligatoire ?

Le contrat qui vous lie à votre fournisseur d’énergie vous oblige à payer votre facture EDF.

Il existe des risques en cas de non paiement d’une facture EDF. Une relance est envoyée au client 15 jours après la date d’émission de la facture EDF. Si le paiement intégral de la facture n’a pas été réalisé durant ce laps de temps, EDF a la possibilité de contacter le client par d’autres moyens (téléphone, courrier recommandé, etc). Tout retard significatif constaté dans le paiement de la facture EDF entraîne une majoration de celle-ci, effectuée de plein droit par EDF.

Si 20 jours après cette notification de paiement, le client n’a toujours pas effectué le règlement de sa facture EDF, le fournisseur d’électricité a la possibilité de réduire la puissance du compteur. Ceci aura pour effet immédiat de limiter la consommation du client. EDF peut aussi tout simplement couper l’électricité, sauf durant la période de la trêve hivernale qui se tient du 1er novembre au 31 mars. En cas d’absence de paiement 10 jours après cette période, EDF a la possibilité de résilier le contrat de plein droit, et d’avoir recours à un huissier.

Comment payer ma facture EDF en ligne ?

Outre le traditionnel règlement par prélèvement automatique, plusieurs moyens de paiement ont fait leur apparition pour régler votre facture EDF. Il vous est tout d’abord possible de payer votre facture EDF en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace client accessible pour tous les abonnés EDF. Cet espace client vous permet à la fois de suivre votre consommation d’énergie, retrouver vos factures des mois précédents, connaître le détail de votre abonnement, mais aussi d’effectuer un paiement en ligne. Via l’espace client, il vous est possible de choisir votre mode de paiement pour vos mensualités.

Payer ma facture EDF en ligne par carte bancaire

Le moyen le plus courant de régler sa facture EDF en ligne est de le faire sur son espace client par carte bancaire. Grâce à vos identifiants clients, connectez-vous à votre compte EDF pour pouvoir réaliser le règlement de votre facture à l’aide de votre carte bancaire, sur ordinateur, tablette ou mobile. Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez également télécharger l’application EDF & Moi. Vous retrouverez sur cette app les informations de votre espace client, et pourrez là aussi effectuer le paiement de votre facture EDF en ligne par carte bancaire.

Paiement de la facture EDF en ligne via le TIP

Un autre moyen de régler sa facture EDF en quelques clics est le TIP, le Titre Interbancaire de Paiement. Pour cela, munissez-vous de votre RIB s’il s’agit de votre premier paiement par TIP sur l’espace client EDF. Vos informations seront ensuite enregistrées, ce qui vous permettra d’effectuer le paiement en un seul clic la prochaine fois. Là aussi, il vous est possible de réaliser cette opération via l’espace client ou avec l’application EDF & Moi.

Le TIP est un moyen de paiement utilisable en ligne, mais aussi par courrier.

Régler la facture EDF en ligne via un chèque énergie

Le chèque énergie est une aide de l’État pour le règlement des factures d’énergie, selon certaines conditions de revenus. Ces chèques sont versés automatiquement aux foyers éligibles, sans qu’aucune demande ne soit nécessaire. Pour réaliser le paiement de sa facture EDF par chèque énergie, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié aux chèques énergie. Par la suite, il faut cliquer sur Utiliser mon chèque énergie en ligne cette année, puis saisir le numéro du chèque énergie ainsi que le numéro du contrat EDF, avant de valider.

Payer votre facture EDF par téléphone

Pour payer sa facture EDF, il est aussi possible d’utiliser le téléphone. Un serveur vocal d’EDF est dédié au service de paiement par téléphone. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance téléphonique pour vous guider dans le règlement de votre facture. Attention toutefois aux arnaques : l’appel vers le service de règlement EDF n’est pas surtaxé, il est entièrement gratuit. Ainsi, si vous trouvez un numéro censé être celui d’un service EDF mais annoncé surtaxé, il s’agit probablement d’une arnaque. Voici le numéro EDF non surtaxé pour le paiement de vos factures, au prix d’un appel local : 09 70 83 33 33. Pour préparer au mieux votre paiement, munissez-vous de votre carte bancaire qui sera utilisée pour le règlement, ainsi que de vos identifiants EDF.

Paiement de votre facture par mensualisation EDF

Pour payer sa facture EDF, il est aussi possible de mensualiser ses paiements en consommation d’énergie.

Le paiement par prélèvement automatique

Il s’agit généralement du paiement par défaut. Grâce au paiement de votre facture EDF tous les mois par prélèvement automatique, vous réduisez le risque d’oublier d’effectuer votre paiement ou d’être en retard pour le règlement. Vous choisissez en effet une date de prélèvement automatique, et êtes donc débité(e) directement sur votre compte bancaire le même jour de chaque mois. Le RIB utilisé lors de votre souscription permettra d’effectuer le prélèvement automatique. En cas de changement de coordonnées bancaires, il vous est possible de changer le compte sur lequel vous souhaitez être prélevé(e) soit via votre espace client en ligne, soit par téléphone au 09 69 32 15 15 (non surtaxé).

Avantages et inconvénients du paiement par mensualisation EDF

Payer sa facture EDF avec un prélèvement automatique est pratique pour éviter tout retard de paiement et ne pas avoir à se connecter régulièrement à son espace client. Une estimation de consommation est faite au début de l’année ou à l’ouverture du contrat, et une régularisation est effectuée au douzième mois pour rattraper la consommation réelle sur l’année. Attention donc au paiement du douzième mois qui, s’il peut être une bonne surprise (avec éventuellement un remboursement en cas de trop plein payé sur les 11 premiers mois), peut également être une facture plus salée que les précédentes si la consommation réelle a dépassé celle estimée.

Régler la facture EDF par chèques ou espèces

Il est possible de régler sa facture EDF par chèque via voie postale. Pour cela, vous pouvez affranchir une enveloppe contenant votre chèque et l’envoyer à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX9

Outre le paiement par chèque, il est aussi possible de payer en courrier par TIP.

Pour le règlement en espèces de votre facture EDF, il faudra vous rendre dans n’importe quel bureau de poste en France. Aucun frais supplémentaire n’est appliqué. Pour que l’agent de poste puisse vous accompagner au mieux dans le paiement, munissez-vous si possible de votre facture.

Combien de temps avez-vous pour payer votre facture EDF ?

Vous disposez de 15 jours à compter de l’émission de la facture EDF pour effectuer le règlement de votre consommation d’énergie. Passé ce délai, EDF entrera en contact avec vous (par téléphone, e-mail ou courrier postal) et vous risquez une majoration.

En l’absence de paiement 20 jours après cette première période de 15 jours, votre ligne EDF peut être réduite, voire suspendue.

En l’absence de paiement à nouveau 15 jours après ces deux périodes, EDF peut résilier votre contrat et contacter des huissiers pour le règlement de votre dû.

Garder sa facture EDF : quel est le délai ?

Il est recommandé de conserver sa facture EDF durant 5 ans, ce qui correspond au délai de prescription d’une facture d’électricité ou de gaz. Au-delà de ce délai, il ne vous sera plus possible d’effectuer d’éventuelles réclamations pour un trop-payé, par exemple entre ce qu’affiche votre relevé bancaire et ce que montre votre facture EDF. Le fournisseur d’électricité EDF dispose quant à lui d’un délai réduit de 2 ans pour toute réclamation vis-à-vis du client.

Comment réduire le montant de votre facture EDF ?

Si votre facture EDF est élevée, il existe quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’énergie

L’utilisation des appareils et machines durant les heures creuses permet d’effectuer des économies d’énergie sur votre facture EDF. Ces heures creuses sont généralement tôt le matin et tard le soir.

L’utilisation des appareils de cuisson est assez énergivore puisqu’elle représente en général 7 % de la facture d’électricité. Il peut être judicieux de privilégier le bon appareil selon chaque situation : le micro-ondes demande moins d’énergie que le four, la cocotte-minute est particulièrement économique, etc.

Les machines à laver et sèche-linges consomment également beaucoup d’énergie : un lavage à 30°C sera moins énergivore qu’un lavage à 60°C, alors que sécher les vêtements à l’air libre pendant l’été vous permettra de ne pas utiliser le sèche-linge.

Réaliser des travaux pour améliorer l’isolation de son logement peut également permettre à terme de moins utiliser de chauffage et faire des économies d’énergie.

Trouvez votre fournisseur d’electricité sur le comparateur d’énergie lesfurets

Enfin, il est possible de trouver un fournisseur d’énergie moins cher via le service lesfurets. Un des avantages des contrats d’électricité et de gaz est qu’il s’agit de contrats sans engagement. Ainsi, si vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez résilier votre contrat actuel et profiter de factures réduites pour votre consommation d’énergie. De nombreux nouveaux acteurs de l’énergie sont apparus ces dernières années sur le marché. Vous pouvez rapidement trouver le fournisseur le plus adapté à votre consommation et celui qui vous reviendra le moins cher, en vous rendant sur le site internet lesfurets.com.

La souscription en ligne au contrat d’énergie au meilleur rapport qualité-prix est également possible directement via le numéro de téléphone lesfurets : 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Annae

Revenir en haut de page