Qu’est-ce-que le PDL et le PCE ?

Définition du PDL

Le PDL qui est l’abréviation de Point De Livraison désigne l’identifiant unique du compteur électrique. Correspondant à une installation électrique unique et composé de 14 chiffres, il représente l’adresse d’un logement pour la distribution d’électricité.

Définition du PCE

Constitué de 14 chiffres, le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation est l’identifiant unique d’un compteur ayant une alimentation en gaz naturel.

À quoi cela sert ?

L’utilité du N° PDL de mon compteur electrique

Le PDL sert à identifier l’installation de consommation d’électricité pour la distribution. Tout fournisseur d’électricité peut communiquer au gestionnaire de distribution le logement dans lequel le courant doit être fourni.

L’utilité du PCE de mon compteur gaz

Quant au PCE, c’est un numéro qui joue un rôle capital en matière de gestion de la distribution de gaz naturel. Il permet une communication plus aisée entre le fournisseur de gaz,  le gestionnaire du réseau de distribution et le client ou consommateur.

Quelles informations sont fournies à mon fournisseur d’électricité via mon PDL ?

Deux informations majeures sont fournies à mon fournisseur d’électricité via mon PDL, à savoir mon numéro de compteur électrique et la localisation de mon logement.

Où trouver son PDL ?

•          Sur un ancien compteur

Il existe deux solutions pour identifier votre PDL sur un ancien compteur. Vous pouvez ainsi communiquer au fournisseur d’électricité le numéro de série du compteur. Celui-ci se compose d’une lettre et de six chiffres. L’autre moyen consiste à fournir le numéro de matricule du compteur, à savoir les 3 derniers chiffres du numéro de série.

•          Sur un compteur linky ou par SGE

Sur votre compteur intelligent, vous pouvez facilement retrouver votre PDL. Il suffit pour ce faire d’appuyer la touche « + » de votre compteur Linky. Ainsi, cet identifiant indispensable s’affichera sur l’écran rétro-éclairé de votre Linky.

•          Sur sa facture

Le Point De Livraison se trouve sur la première page de votre facture d’électricité au recto de celle-ci. Si vous êtes un abonné EDF, il faut juste regarder à gauche dans l’encadré « lieu de consommation ». Pour les clients chez Direct Énergie, cette information est à rechercher également à gauche dans l’encadré « mes références ».

•          Avec son adresse

Pour trouver son numéro Point De Livraison via son adresse, il faut contacter son fournisseur d’électricité. Ainsi, un conseiller se chargera de vous communiquer cet identifiant unique après avoir obtenu certaines informations. On peut citer l’adresse (adresse postale, étage, numéro d’appartement, etc.),  le numéro de matricule du compteur ou encore le nom de l’ancien occupant.

Pourquoi mon fournisseur d’électricité a besoin de mon n°de compteur PDL ?

•          En cas de déménagement  / En cas de changement de fournisseur lors de la souscription à un nouveau contrat d’énergie

En cas de déménagement ou de changement de fournisseur, mon fournisseur d’énergie a besoin de mon PDL afin de retrouver dans les meilleurs délais mon compteur d’électricité. Cela permet en clair une mise en service plus rapide de mon compteur électrique.

•          Mon n° PDL est introuvable : que faire ?

Lorsque je ne retrouve pas mon numéro Point De Livraison, je dois contacter mon fournisseur d’électricité. Ce dernier peut facilement le récupérer grâce à l’identifiant du compteur. Cela dit, il faut communiquer ce numéro au fournisseur quand on l’appelle afin qu’il puisse rapidement retrouver le n° PDL.

•          Je me suis trompé de PDL : quelle importance ?

Si on se trompe en communiquant un numéro PDL erroné à son fournisseur d’énergie, cela peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. Une telle erreur permet l’activation du compteur électrique d’une autre personne. Ce qui signifie que le consommateur qui s’est ainsi trompé n’aura pas d’électricité dans son habitation. De plus, c’est lui paiera la facture de l’utilisateur dont il active le compteur. Il faut vite réagir en contactant son fournisseur en vue d’une correction de cette faute afin d’avoir son contrat d’électricité à son propre nom.

•          Puis-je changer de fournisseur d’électricité comme je le souhaite ?

En tant que consommateur particulier, j’ai la possibilité de changer de fournisseur quand je veux et autant de fois que je le souhaite. Cette démarche est totalement gratuite et n’entraîne pas de frais de résiliation chez mon ancien fournisseur. Il convient de noter qu’il ne s’agit nullement de changement technique sur la ligne de l’abonné, ni de changement de compteur. De plus, il n’y a aucune formalité à accomplir pour annuler son ancien contrat d’abonnement d’électricité. La réalisation de celui-ci est automatique, et cela à la souscription du nouveau contrat avec la même adresse.

N’impliquant ni coupure de courant ni changement de compteur, cette démarche constitue un moyen intéressant de faire des économies sur sa facture d’électricité en profitant des meilleures offres. Changer de fournisseur ne permet pas uniquement de réduire significativement ses factures d’énergie. Il s’agit d’une réelle opportunité pour s’orienter vers l’électricité verte.

Autres questions relatives à mon numéro de compteur PDL

•          PDL EDF ou ENEDIS : Est-ce que c’est la même chose pour tous les fournisseurs d’électricité ?

Le Point De Livraison n’est pas un numéro spécifique à EDF, mais au gestionnaire du réseau ENEDIS. Cela dit, il s’agit d’un numéro unique de compteur jouant le même rôle auprès de tous les fournisseurs d’électricité. Une fois le numéro PDL attribué à un abonné, il reste valable chez toutes les entreprises de fourniture d’électricité aussi bien dans le cas d’un déménagement que de la souscription d’un nouveau contrat d’abonnement.

•          Où trouver le PDL EDF d’une maison neuve ?

Vous pouvez trouver le Point De Livraison EDF de votre nouvelle habitation en contactant Enedis ou encore les Entreprises Locales de Distribution ou ELD de votre lieu de résidence. Ensuite, vous TEMPeffectuez une demande de raccordement afin que le gestionnaire contacté puisse vous établir un devis. Dès lors que les travaux de branchement à l’électricité et au gaz sont réalisés par un technicien, un numéro PCE ou PDL EDF maison neuve vous sera attribué par ENEDIS ou une ELD. Celui-ci vous sera d’une grande utilité pour l’étape suivante : la souscription un abonnement chez un fournisseur d’électricité et la demande de la mise en service de l’électricité dans votre logement.

•         La différence entre le PDL EDF, Le N° de matricule et le n° de compteur ?

Le PDL est le seul identifiant de référence fourni à l’installation de comptage d’un logement. Ce numéro permet au gestionnaire du réseau ENEDIS de localiser une habitation en vue de la fourniture ou de la coupure en électricité. Pour ce qui est du numéro de compteur ou numéro de série, il est composé de 7 signes dont 1 lettre et 6 chiffres. Il est enregistré sur le compteur de l’abonné. Quant au numéro matricule du compteur électrique, il s’agit d’un identifiant à 3 chiffres compris dans le numéro de série du compteur.

Ainsi pour retrouver facilement son Point de Livraison, il faut simplement communiquer à son fournisseur d’énergie aussi bien le numéro matricule que le numéro de série de son compteur. La communication du numéro du compteur permet également de récupérer le PDL. Dans ce cas de figure, le fournisseur isolera d’abord le numéro de série du compteur.

•          Le PDL est-ce différent pour un compteur triphasé ou monophasé ?

En tant que numéro unique d’identification du compteur électrique, le Point De Livraison est le même que celui-ci soit monophasé ou triphasé. C’est le compteur lui-même qui indique si le courant fournit est monophasé ou triphasé. Ce qui veut dire qu’un consommateur qui souhaite passer d’un type de compteur à l’autre conserve le même PDL.

Annae

Revenir en haut de page