Coupure de courant chez soi : causes, conséquences, procédures…

La présence de plus en plus importante d’appareils électriques dans un logement fait qu’une coupure de courant cause une véritable paralysie de la vie quotidienne. Pour y remédier, il est donc préférable de connaitre la cause de l’interruption de l’alimentation électrique. Soyez rassuré, ce guide vous dit tout.

  1. sommaire du contenu
  2. sommaire du contenu
  3. sommaire du contenu

partie « too long to read » (résumé du contenu pour ceux n’ayant pas le temps de lire ?

Comment et par qui est acheminée l’électricité ?

Avant d’alimenter votre logement ou votre entreprise, l’électricité parcourt un long chemin. Le départ est la source de production d’origines diverses (fossile, nucléaire, hydraulique…), et qui est reliée au réseau d’acheminement géré par RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Le réseau géré par RTE est celui des lignes à haute tension.

C’est ensuite ENEDIS (ex-ERDF) qui gère le réseau de distribution de la moyenne et basse tension, quel que soit le fournisseur d’électricité. Pour le consommateur, ENEDIS joue un rôle essentiel en étant l’unique intervenant et interlocuteur en ce qui concerne le raccordement de votre logement, l’intervention en cas d’anomalie sur le réseau, de coupure administrative…

Qu’est-ce qu’une coupure de courant ?

Une coupure de courant est tout simplement l’interruption de la fourniture d’électricité. Si la définition est simple, l’origine de la coupure de courant peut avoir diverses origines.

La coupure locale d’électricité

Vous rentrez chez vous, actionnez un interrupteur d’éclairage et rien ne se produit… Idem pour l’ensemble des appareils électriques… Si vos voisins immédiats sont correctement alimentés en électricité, il est probable qu’il s’agisse d’une coupure locale.

La coupure électrique générale

Si vous constatez que plusieurs logements proches sont privés d’électricité, vous êtes alors face à une coupure générale. Ce terme ne signifie pas pour autant que toute la ville, ou même le quartier, soient concernés. La distribution d’électricité est en effet assurée par plusieurs points distincts de distribution. Le côté d’une rue peut ainsi être normalement alimenté en électricité alors que l’autre ne l’est pas.

Les causes d’une coupure locale de courant

Dans la plupart des cas, une coupure de courant locale est due à une anomalie sur l’installation électrique. Dans tout logement, un disjoncteur situé après le compteur assure la protection de votre installation. Ce dispositif électronique ou électromécanique coupe automatiquement l’alimentation électrique en cas d’anomalie sur l’installation.

Si le disjoncteur est en position « marche » et que vous êtes sans courant électrique, l’origine de la coupure peut provenir du tableau électrique de votre domicile. Pour les installations les plus anciennes, ce tableau contient des fusibles. Pour celles plus récentes, il s’agit d’un ou plusieurs disjoncteurs électromécaniques.

À de rares exceptions près, la mise hors service de l’un ou l’autre de ces dispositifs de protection signifie qu’il existe, ou a existé, un problème sur votre installation électrique.

Si après une remise sous tension, l’alimentation en électricité est à nouveau disjonctée, c’est que le problème est toujours présent. Il vous faudra alors trouver l’origine de la panne ou faire appel à un électricien.

Dans le cas où la remise sous tension se réalise sans autre coupure, faites toute de même le tour des pièces de votre logement pour vous assurer que tout fonctionne normalement. Portez une attention particulière aux éventuelles odeurs de « brûlé », signe de la surchauffe de fils électriques sur l’installation ou un appareil spécifique.

Que faire en cas de coupure de courant locale ?

Une coupure locale de courant peut provenir de l’installation elle-même ou d’un des appareils connectés. Pour trouver l’origine de la coupure, le moyen le plus simple est de débrancher l’ensemble des appareils. Pour les logements récents équipés de disjoncteurs différentiels, vous pouvez aisément détecter la partie du logement qui pose problème en procédant à la remise sous tension progressive de chaque pièce.

Si un nouveau « disjonctage » se produit après la mise sous tension, c’est cette partie du logement qui est en cause. Dans cette hypothèse, et à moins que vous disposiez de connaissances nécessaires, seul un électricien pourra résoudre le problème.

La coupure administrative d’électricité

Tous les disjoncteurs sont en position de marche, mais vous n’avez pas pour autant de courant et seul votre logement est concerné ?

Si vous venez tout juste d’aménager, vérifiez auprès d’ENEDIS que votre abonnement a bien été mis en service. Il est en effet impossible de bénéficier du contrat de l’ancien occupant. Lors de votre demande de raccordement, une date de mise en service vous a été communiquée par ENEDIS, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi.

Une autre possibilité est la suspension de la fourniture par votre fournisseur en raison de factures impayées. Dans ce cas, et bien que cette coupure fasse suite à une intervention d’ENEDIS, seul organisme à pouvoir intervenir sur le réseau, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité.

Après régularisation de votre situation par le paiement des factures ou l’accord sur un échéancier, le fournisseur demandera à ENEDIS de rétablir l’alimentation en électricité.

Que faire en cas de coupure de courant générale ?

Lorsque plusieurs logements sont touchés par une coupure d’électricité, c’est que cette partie du réseau n’est plus alimentée.

La cause peut être accidentelle (surtension due à un orage, rupture d’un câble, panne d’un transformateur…) ou être consécutive à des travaux réalisés à proximité.

Pour être informé des raisons de la coupure ainsi que de sa durée, vous pouvez contacter ENEDIS au 09 726 750 XX, les deux derniers chiffres étant ceux du département du lieu de consommation.

Il est par contre inutile de contacter votre fournisseur du fait qu’ENEDIS est l’unique gestionnaire de réseau, tous fournisseurs confondus.

Toujours dans le domaine des fournisseurs, il faut savoir que la loi NOME impose aux fournisseurs alternatifs (hors EDF) d’apporter la garantie de leur capacité à fournir leurs clients. Par conséquent, la coupure constatée ne peut en aucun cas provenir d’un délestage dû à un pic de consommation auprès de votre fournisseur.

Coupure électrique Enedis : comment réagir ?

Dans l’hypothèse où vous devez vous absenter alors qu’une coupure de courant est du fait d’ENEDIS, il est utile de prendre certaines précautions. La remise sous tension de l’alimentation peut en effet être la cause de divers désagréments.

logo enedis electricite en reseau

C’est ainsi qu’avant de quitter votre logement, il est souhaitable d’éteindre ou de débrancher les appareils ou équipements qui ne sont pas indispensables (machine à laver, appareils électroménagers, ordinateur, éclairage…). Vous éviterez ainsi les risques de surtension et autres liés à la remise sous tension alors que personne n’est présent.

Les conséquences d’une coupure d’électricité ?

Qu’il s’agisse d’une panne d’électricité pour travaux de la responsabilité d’ENEDIS ou d’un problème local, la durée de l’interruption peut être comprise entre quelques minutes et plusieurs heures, plus rarement plusieurs jours.

Faute d’être alimentés en électricité, certains appareils sont privés de leurs fonctions. Il en est ainsi du réfrigérateur ou du congélateur. Pour préserver leur contenu, il est recommandé de limiter l’ouverture des portes qui va systématiquement faire entrer de la chaleur.

Évitez également de manipuler les appareils électriques qui sont restés branchés. Le courant peut revenir à tout instant, d’où un risque d’électrocution.

Coupure de courant en temps réel

Pour suivre en temps réel l’évolution d’une coupure d’électricité, vous pouvez vous connecter sur le site d’ENEDIS. Il vous suffit de saisir votre localisation pour être informé des interruptions, du périmètre impacté ainsi que de l’heure de réalimentation.

ENEDIS propose aussi une appli pour Android ou iOS, À mes côtés, qui offre des services équivalents et qui permet de vous prévenir en cas de coupure de courant en temps réel.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page