Tout savoir sur les fournisseurs d’énergie solaire

Les énergies renouvelables permettent à la fois de respecter notre planète et de réaliser des économies d’énergie. Parmi les différentes énergies renouvelables, on peut citer l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse ou encore l’énergie solaire. Découvrons ensemble ce dernier type d’énergie.

L’énergie solaire en France

Pour rappel, la France, comme les différents pays du monde, consomme de l’énergie qui est produite de différentes façons, par exemple avec les énergies fossiles, le nucléaire ou encore les énergies renouvelables. Ce mélange de types d’énergie pour alimenter un pays est appelé le mix énergétique.

La part de l’énergie solaire dans le mix énergétique est infime, puisqu’elle ne représente que 0,3% de ce mix. Dans les énergies renouvelables, la part de cette énergie représente environ 3%. Pourtant, la production française d’énergie solaire n’a jamais été aussi élevée, puisqu’elle fabrique l’équivalent de 4,6 TWh d’énergie solaire, alors qu’elle en produisait seulement 2,1 TWh en 2013.

Quelle est la différence entre un producteur et un fournisseur d’énergie solaire ?

Certains fournisseurs d’énergie solaire produisent leur énergie, qu’ils commercialisent par la suite, mais ce n’est pas le cas de tous. En effet, certains acteurs de l’énergie en France ne sont que fournisseurs, c’est-à-dire qu’en règle générale, ils rachètent l’énergie solaire aux producteurs avant de la facturer plus cher à ses clients.

Si le client souhaite directement acheter son électricité à un producteur d’énergie solaire, il ne devra se contenter que de quelques professionnels, peu d’entre eux ayant encore fait le choix de devenir producteur d’énergie solaire.

À noter : les particuliers peuvent eux aussi devenir des producteurs d’énergie solaire, en installant des panneaux photovoltaïques à leur domicile. Ils choisissent ainsi de revendre leur énergie ou de la conserver pour leurs besoins personnels : on parlera alors d’autoconsommation. Il reste toutefois plus avantageux de revendre son électricité à EDF, puisque ce dernier bénéficie de subventions qui lui permettent d’acheter l’énergie plus cher qu’il ne la revend.

EDF OA Solaire

L’organisme EDF OA Solaire a justement été créé afin de faciliter la revente d’électricité à EDF par les petits producteurs d’énergie solaire. En effet, depuis 2017, EDF est dans l’obligation de racheter les surplus d’électricité produite via le solaire par des particuliers. L’autoconsommation est alors favorisée et encouragée grâce à ce dispositif en ligne, via le site EDF OA Solaire.

Qui sont les principaux fournisseurs d’énergie solaire en France ?

Sans surprise, EDF et Engie sont les premiers producteurs d’énergie solaire en France. Mais depuis plusieurs années, l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence contraint les fournisseurs historiques à adapter leurs services et leurs tarifs aux fournisseurs émergents. Parmi les autres fournisseurs d’énergie les plus connus, on peut notamment citer Direct Énergie, Total Spring ou encore Greenyellow.

Ce dernier se différence de ses concurrents, car il propose deux principales formules à ses clients : la fourniture classique d’énergie solaire ou l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers afin qu’ils deviennent autonomes en énergie… ou de nouveaux producteurs d’énergie solaire, que Greenyellow pourra ensuite racheter.

Petite précision concernant Solaire Direct, un producteur et fournisseur d’énergie solaire. Considéré comme le producteur français le plus important, peu de gens savent qu’en réalité, Solaire Direct est une filiale du groupe Engie (anciennement GDF), déjà producteur d’autres types d’énergie en France.

Les énergies renouvelables comme l’énergie solaire représentent une réelle chance de préserver la planète et de diminuer le réchauffement climatique, provoqué en grande partie par la production d’énergie non renouvelable, et aideront à répondre aux besoins d’énergie toujours croissants de la population mondiale.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page