L’achat groupé d’énergie : un bon moyen de faire des économies

En 2013, l’association UFC-Que Choisir lance la première opération d’achat groupé de gaz en France. Ce fut un franc succès : les prix obtenus ont été à la hauteur des attentes des consommateurs inscrits. Ce concept collectif est ensuite repris par diverses sociétés spécialisées, mais aussi des collectivités publiques et des associations. En quoi consiste un achat groupé d’énergie et quels sont les avantages pour un particulier ?

L’électricité et le gaz : un marché de gros

Pour apprécier l’intérêt de l’achat groupé, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie.

En dehors d’EDF qui produit et vend sa propre électricité, les autres fournisseurs d’électricité et de gaz ne produisent rien : ils achètent leur énergie ailleurs et la revendent aux consommateurs. Ces achats sont ainsi opérés sur un marché de gros où le prix consenti dépend essentiellement du volume acheté et de l’engagement sur une certaine durée. En d’autres termes, plus les fournisseurs achètent en gros et plus la durée du contrat est longue, plus les prix baissent.

Les principes de l’achat groupé

Pour profiter de prix attractifs, des personnes peuvent se réunir et faire appel à un intermédiaire (entreprise, association ou collectivité) pour acheter un gros volume d’électricité ou de gaz auprès d’un fournisseur autre qu’EDF. La transaction se passe souvent après un appel d’offres dans lequel les fournisseurs proposent leurs tarifs, dont le meilleur est généralement retenu. Les petits prix ainsi obtenus sont ensuite répercutés sur les personnes qui se sont inscrites pour acheter collectivement.

Un abonnement d’énergie souscrit grâce à un achat groupé est généralement moins cher qu’un contrat individuel.

Enfin, les achats groupés sont généralement à l’initiative de l’intermédiaire, qui peut être une association de consommateurs ou une commune, par exemple.

Les étapes d’un achat groupé d’électricité ou de gaz

La première phase consiste à lancer un appel auprès d’un maximum de consommateurs. Ces derniers font alors part de leur intérêt pour l’opération et indiquer, parmi d’autres informations, quelle est leur consommation moyenne actuelle ou celle envisagée à court terme.

Une fois ces données récoltées, elles sont étudiées afin de dégager un volume d’achat potentiel. Cette préinscription à une opération d’achat groupé n’est pas pour autant un engagement ferme de la part du consommateur.

C’est après cette phase d’étude que l’intermédiaire lance l’appel d’offres auprès des fournisseurs et entame les négociations. Cette demande s’accompagne généralement d’une charte précisant les conditions en matière de tarification et de durée. Seuls les fournisseurs acceptant les règles définies peuvent être éventuellement retenus.

L’offre sélectionnée est ensuite proposée aux personnes inscrites lors de la première étape. Ceux qui l’acceptent reçoivent ensuite un contrat d’abonnement à valider, généralement en ligne. C’est ensuite le fournisseur sélectionné qui prend en charge les procédures de résiliation auprès des anciens fournisseurs.

Les avantages de l’achat groupé

L’atout principal de l’achat groupé est de permettre à l’intermédiaire d’exercer une pression sur les fournisseurs et ainsi d’obtenir des tarifs intéressants.

L’autre avantage, c’est la facilité ! En effet, vous ne perdez pas votre temps à rechercher le meilleur contrat d’électricité, c’est l’intermédiaire qui cherche et négocie pour vous. Les démarches sont également simplifiées, l’organisateur de l’achat groupé s’occupant de tout.

Comment participer à un achat groupé ?

La préinscription à un achat groupé s’effectue le plus souvent au travers d’un formulaire en ligne. En quelques années, cette forme d’achat d’énergie s’est fortement développée et le consommateur n’a que l’embarras du choix.

De plus, rien ne vous empêche de vous préinscrire à plusieurs opérations d’achat groupé pour ensuite choisir la solution la plus avantageuse.

Les grands organisateurs d’achat groupé d’électricité et de gaz

La réussite d’un achat groupé d’énergie dépend de nombreux critères. L’un d’eux est incontestablement la notoriété de l’initiateur du projet, ce tant vis-à-vis des souscripteurs potentiels que des fournisseurs d’énergie.

Parmi ceux qui ont le mieux fonctionné, on peut citer UFC-Que Choisir, mais aussi WWF France qui a lancé un achat groupé uniquement axé sur l’énergie verte. Le magazine Capital propose aussi régulièrement des opérations d’achat groupé d’énergie.

Enfin, de nombreuses communes mettent en place des achats groupés à l’image d’Auxerre, de Chambéry ou encore de Narbonne.  Vous avez aussi d’autres conseils pour bénéficier d’une électricité moins chère ou changer de fournisseurs d’electricité.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page