Comment choisir un chauffage d’appoint économique ?

Que votre logement soit équipé d’un chauffage peu efficace ou n’en possède pas, le chauffage d’appoint est une alternative intéressante. Moins encombrant que de nombreuses solutions du marché comme les poêles à pétrole, à bois ou à gaz, il est aussi simple de manipulation. Découvrez comment choisir le vôtre.

Pourquoi choisir un chauffage d’appoint ?

Fonctionnant grâce à différentes énergies comme le bioéthanol, le pétrole, le gaz et bien sûr l’électricité, un chauffage d’appoint est très utile pour le confort à la maison. Investir dans ce type de petits chauffages vous permet de faire face aux premières baisses de températures de l’intersaison, généralement à la fin de la saison hivernale et au début de l’automne.

S’il fait un peu frais chez vous malgré vos solutions de chauffages pérennes, allumez un chauffage d’appoint dans la pièce où vous vous trouvez et vous aurez tout de suite plus chaud ! C’est également une option à privilégier si vous ne souhaitez pas mettre en place une installation fixe dans de votre habitation où une telle configuration n’est pas nécessaire.

Le chauffage d’appoint séduit aussi par sa facilité d’utilisation et son faible encombrement par rapport à d’autres appareils tels que les poêles à bois, à gaz ou à pétrole.

Choisir un chauffage d’appoint économique et efficace

Rivalisant d’ingéniosité, les fabricants de chauffages proposent un large éventail de modèles équivalents en termes de design, d’efficacité et de simplicité d’utilisation. Ainsi, parmi les modèles dans lesquels vous pouvez investir on peut citer :

Le radiateur bain d’huile : le chauffage d’appoint le plus économique

Ce radiateur à inertie fluide propose un chauffage par rayonnement. Si ce modèle ne permet pas une montée rapide en température, il est le chauffage d’appoint électrique le plus économique.

Avec cet appareil, vous ferez des économies d’énergie dans la mesure où sa conception favorise une restitution de la chaleur même à l’arrêt. Parce qu’il est lourd, ce chauffage d’appoint économique pour appartement se pose généralement sur des roulettes.

Le radiateur soufflant : le chauffage d’appoint le plus adapté aux petits volumes

En plus de sa petite taille, ce type de chauffage d’appoint se démarque par sa légèreté. Il se pose sans problème sur une étagère ou un plan vasque.

Son fonctionnement est basé sur la propulsion de l’air chaud au moyen d’un ventilateur se trouvant derrière une résistance. La montée rapide en température est l’un des atouts majeurs du radiateur soufflant.

Le convecteur électrique : un chauffage rapide par convection

Ce type de chauffage d’appoint est un dispositif qui chauffe l’air grâce à la circulation des gaz. Si les modèles du marché sont la plupart légers et sur pieds, certains possèdent une soufflerie.

Le panneau rayonnant : modèle alliant légèreté et faible encombrement

Sur pieds et léger, le panneau rayonnant est un chauffage d’appoint très peu encombrant avec un fonctionnement par rayonnement. C’est un appareil que vous apprécierez pour sa capacité à procurer une sensation immédiate de chaleur.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page