Quel chauffage électrique est le plus économique ?

Par rapport à d’autres modes de chauffage tels que le gaz, le chauffage électrique est connu pour être l’un des plus chers du marché. Cependant, des solutions existent pour moins consommer avec ce système. Tout dépend du choix du radiateur et de l’isolation de votre logement.

Le radiateur à inertie : le chauffage électrique le plus économique

Grâce à ses performances remarquables en termes de consommation énergétique, le radiateur à inertie est considéré par de nombreux consommateurs comme le chauffage électrique le plus économique du marché.

Dernier-né des chauffages électriques économiques, il s’agit d’un système de chauffage à effet joule avec un fonctionnement basé sur une résistance. Réchauffant directement un matériau tel qu’une brique réfractaire ou plongée dans un liquide comme l’huile ou l’eau, celle-ci favorise la transformation de l’énergie électrique en chaleur. La chaleur est ensuite diffusée de manière efficace à travers la pièce.

Par rapport aux autres types de radiateurs que sont le plancher chauffant et les modèles rayonnants, réversibles et à convecteur, ce nouveau type de chauffage électrique se démarque par sa facilité d’installation et d’entretien. Pour profiter de ce système, il n’est pas nécessaire que votre maison soit dotée d’un chauffage central.

Bien que son installation nécessite un investissement un peu plus important, le radiateur à inertie a l’avantage d’être un mode de chauffage électrique particulièrement rentable à long terme. Il vous permet de réaliser rapidement des économies d’énergie et ainsi de réduire le montant de vos factures. Son fonctionnement n’occasionne aucune perte dans la mesure où il est conçu pour transformer l’énergie consommée en chaleur.

En pensant à isoler correctement votre habitation, vous améliorez son rendement pour des économies d’énergie plus élevées.

Conseils pour un chauffage électrique économique

Pour profiter d’un chauffage électrique économique et performant tel que le radiateur à inertie, ne manquez pas de réaliser un certain nombre de gestes au quotidien ! Une utilisation efficiente passe d’abord par la programmation : vous éviterez le gaspillage d’énergie grâce à une gestion intelligente de votre consommation.

Lors de l’achat, le matériau de votre radiateur doit être déterminant. En fonction de vos besoins en termes de performances et de durabilité, vous pouvez opter pour un modèle en fonte, en aluminium, en brique réfractaire, en pierre de lave, en céramique ou en stéatite. Cette dernière, une roche naturelle avec une très bonne capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur, sera privilégiée si vous souhaitez des économies importantes d’électricité.

Pour une montée rapide en température, tournez-vous vers les versions en céramique. En misant sur un radiateur à inertie en aluminium, vous apprécierez son excellente capacité à diffuser de façon optimale la chaleur dans vos pièces.

Pensez également à réaliser les travaux d’isolation nécessaires dans votre logement : vous tirerez le meilleur de votre radiateur à inertie en termes de rendement et de longévité.

Avec une maison parfaitement isolée, vous chaufferez simplement moins ! Et dans ces conditions, vous utiliserez votre radiateur à inertie sur une durée raisonnable.

Privilégiez enfin les offres d’électricité les moins chères du marché en procédant systématiquement à une comparaison des fournisseurs avant de faire votre choix.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page