Réussir le dépannage d’une chaudière électrique

Peu encombrante et d’un excellent rendement, la chaudière électrique n’a, en plus, presque pas besoin d’entretien ! Mais comme tout appareil électrique, elle peut toutefois tomber en panne. On vous explique comment localiser le problème et dans certains cas, faire les réparations vous-même, comme un pro.

Savoir d’où vient la panne de chaudière

Vos radiateurs sont froids ? Vous n’avez plus d’eau chaude ? Le problème est sans doute une panne de chaudière. Contrairement à une panne chaudière à gaz qui est facile à repérer quand on entend que le brûleur ne fait plus de bruit en s’activant, celle d’une chaudière électrique est généralement plus… silencieuse.

Premièrement, vérifiez que votre chaudière est sous tension, qu’elle est bien branchée. Pour cela, il suffit de vérifier que le voyant d’alimentation situé sur la chaudière est allumé. Dans l’hypothèse où le voyant est éteint, votre attention doit logiquement se porter sur la ligne électrique qui alimente la chaudière et de son éventuel disjoncteur différentiel. Si ce dernier est en position « arrêt », il vous suffit de le réactiver. Si tout fonctionne à nouveau, vous avez réussi votre réparation de chaudière !

En revanche, si rien n’a disjoncté, la panne peut provenir d’un problème d’alimentation en eau (baisse de pression du circuit ou entartrage de l’installation). Ouvrez un robinet d’eau froide chez vous : si la pression est normale, cela veut dire que le problème ne vient pas d’une coupure d’eau générale dans votre logement mais bien de la chaudière en elle-même.

Peut-on réparer soi-même sa chaudière électrique ?

Comme pour tout appareil électronique, l’intervention sur une chaudière exige de solides connaissances et représente des dangers bien réels. En dehors de la panne liée à l’arrêt du disjoncteur expliquée précédemment et les opérations courantes d’entretien, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

De plus, tenter de dépanner vous-même votre chaudière électrique risque de vous faire perdre le bénéfice de la garantie.

Réparation de chaudière par un professionnel : combien ça coûte ?

En raison d’une conception plus simple, le dépannage d’une chaudière électrique est moins cher que le dépannage chaudière gaz. Le fonctionnement d’un appareil moderne repose toutefois sur des composants électriques et électroniques complexes qui exigent de réelles compétences.

En cas de panne, il est toujours préférable de faire appel à la société ou à l’artisan qui a installé la chaudière. Si vous avez récemment emménagé dans votre logement et que vous ne connaissez personne, vous pouvez faire appel à un service spécialisé dans ce type de dépannage.

Dans tous les cas, exigez un devis de réparation détaillé avant d’engager les travaux. Demandez également plusieurs devis afin de comparer les prix et le contenu de la prestation.

Entretenir sa chaudière pour prévenir les pannes

Bien qu’une chaudière électrique ne soit pas concernée par l’obligation d’entretien annuel, elle doit toutefois être régulièrement contrôlée par une entreprise spécialisée afin d’éviter une panne.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’entretien de chaudière. Les contrôles sont effectués à des dates convenues, généralement avant et après les pics d’utilisation hivernaux.

Le tarif d’entretien d’une chaudière électrique varie sensiblement en fonction de divers critères. Il est par conséquent essentiel de comparer les prix avant de s’engager.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page