OA Solaire : qu’est-ce que l’obligation d’achat solaire d’EDF ?

La consommation énergétique est en train de changer en France depuis plusieurs années. Des alternatives ont vu le jour, et parmi celles-ci, l’énergie solaire remporte un franc succès. Mais savez-vous que vous pouvez produire vous-même de l’énergie solaire et la vendre ? Ou que vous pouvez acheter de l’énergie solaire produite par des particuliers ? LesFurets.com vous explique tout sur l’Obligation d’Achat d’énergie solaire par EDF, aussi appelée OA.

Définition du concept de l’OA solaire d’EDF

L’installation de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne ou de tout autre système de production d’énergie permet de produire l’électricité dont un foyer a besoin. Cette production d’énergie peut également être vendue à des fournisseurs d’énergie, dont EDF. La transaction entre un producteur et un fournisseur d’énergie régie par un contrat s’appelle l’OA solaire.

Petit rappel de la législation sur l’OA solaire

Depuis 2008, l’État met en place plusieurs types de financement pour l’installation d’un système de production d’énergie. Afin d’inciter de plus en plus de consommateurs à franchir le pas de la facturation en OA de l’énergie à EDF, les gouvernements successifs attribuent une compensation au fournisseur d’énergie.

Pour résumer très simplement : sous certaines conditions, EDF vous rachète l’énergie produite plus chère qu’elle ne coûte à votre foyer. Ce fournisseur reçoit alors de l’État un complément financier pour chaque kWh racheté et/ou revendu.

De grands projets pour ce nouveau type de consommation énergétique

Pour répondre à ses engagements de lutte contre le réchauffement climatique, l’État souhaite augmenter sa part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français à hauteur de 20% minimum dès 2020. C’est donc le moment idéal pour envisager de devenir producteur d’énergie grâce à l’OA d’EDF.

Comment devenir producteur et revendeur d’énergie solaire ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les conseillers dédiés d’EDF sont facilement joignables pour répondre à toutes vos interrogations sur le service EDF OA solaire. Vous pouvez les contacter en ligne après avoir créé votre espace personnel OA solaire ou par téléphone.

Comment s’installe et fonctionne le système de production d’énergie ?

Une fois le contrat scrupuleusement étudié et l’offre de rachat d’EDF solaire acceptée, les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques et de système de récupération d’énergie peuvent commencer. Ils sont en grande partie à votre charge. Cependant, il existe de nombreuses aides régionales et gouvernementales pour financer tout ou partie de votre installation. Vous pouvez procéder vous-même à l’installation de panneaux photovoltaïques, mais il est tout de même recommandé de passer par un professionnel qualifié Respectueux du Grenelle de l’Environnement (RGE).

Comment comprendre la facture de l’OA solaire ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre électricité produite à EDF, c’est à vous de fournir une facture OA solaire. Rassurez-vous : depuis votre espace client d’EDF OA solaire (accessible sur www.edf-oa.fr), vous avez accès à un service de facturation en ligne de l’OA solaire très intuitif et détaillé.

Le tarif d’achat d’énergie avec l’OA solaire est connu à l’avance et est soumis à réglementation. Vous pouvez le retrouver dans la rubrique Mon Compte OA solaire. En fonction de votre type d’utilisation (autoconsommation ou revente totale) et de votre durée d’engagement, le prix de rachat du kWh diffère.

Comment acheter de l’électricité des OA solaire d’EDF ?

Pour pouvoir acheter ce type d’énergie, vous devez au préalable obtenir une certification de qualification distribuée par le fournisseur d’énergie. Une fois cette qualification obtenue, vous pouvez accéder à la plateforme électronique de vente. Cette plateforme vous permet également de suivre en temps réel l’évolution et les prévisions des productions d’énergie.

Encore peu connues du grand public, les offres d’OA solaire d’EDF permettent de respecter la planète tout en faisant des économies. Toutes les questions d’ordre commercial ou technique peuvent obtenir une réponse rapide de la part d’EDF sur simple demande. N’hésitez pas à visiter le site dédié : https://www.edf-oa.fr.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page