Suivi de votre consommation, e-quilibre EDF… On vous dit tout !

Dans le budget des ménages, l’énergie est un poste occupant environ 9% des dépenses mensuelles. Il est donc d’autant plus important de faire un suivi régulier et, pourquoi pas, mettre en œuvre des mesures pour faire des économies sur le long terme. La solution e.quilibre d’EDF peut ainsi vous y aider !

Pourquoi suivre sa consommation d’énergie ?

Au quotidien, chacun utilise différents appareils, dont la plupart sont en veille inutilement. Certes, aujourd’hui les fabricants sont tenus de proposer des appareils électriques à la puissance limitée, notamment lorsqu’ils sont en veille. Toutefois, lorsque cette consommation même minime se prolonge et se cumule selon le nombre d’appareils présents dans le logement, il est important de se pencher sur les possibilités d’économies en les éteignant.

En effet, selon une étude publiée en juin 2015 par les chercheurs de l’Université de Sophia Antipolis, il a été confirmé que la réduction de consommation d’électricité est possible dès le moment que l’on se penche sur les sources de consommation. À la clé, il est possible d’économiser jusqu’à 11% sur la facture. L’analyse et le suivi de la consommation énergétique est donc un moyen efficace de maîtriser les coûts, et ce en temps réel.

Suivi de sa conso EDF : comment faire ?

Aujourd’hui, il est possible de suivre sa conso EDF grâce à l’application dédiée proposée par le fournisseur d’énergie. Disponible en ligne, il suffit d’y créer un compte client pour accéder aux informations de façon personnalisée. La consommation est détaillée de façon précise, en temps et en heure, avec des comparatifs mensuels. Il est ainsi possible de faire le lien entre les coûts et les habitudes du quotidien, connaître les raisons liées aux fluctuations, et donc optimiser son suivi conso EDF.

Par exemple : l’achat d’un nouvel appareil électrique, un changement au niveau du nombre d’occupants ou encore une absence pour voyage. C’est grâce aux capteurs présents dans votre installation que les données sont accessibles en tout temps, et présentées de façon optimale. Le tableau de pilotage disponible sur la plateforme permet de visualiser la consommation effective, avec les postes pouvant être optimisés. Vous pouvez ainsi par exemple décider de débrancher certains appareils qui consomment de l’électricité inutilement.

e.quilibre, l’outil de suivi conso d’EDF pour les particuliers

Prenez une nouvelle habitude pour économiser sur le long terme grâce à l’outil gratuit e.quilibre, proposé par EDF. C’est un système efficace et transparent pour vous aider au quotidien dans vos choix de consommation énergétique.

L’accès au suivi conso EDF est totalement gratuit et individualisé. Connectez-vous simplement sur e.quilibre, sur le site dédié e.quilibre EDF particuliers. Vous accédez directement aux informations liées à la consommation d’énergie dans votre logement. D’un mois à l’autre, vous visualisez les chiffres liés à votre suivi conso et l’évolution au fil du temps.

Grâce à ces comparatifs présents dans le suivi conso gratuit, il est possible de prendre des décisions permettant d’économiser de l’énergie. L’outil e.quilibre EDF vous permet également de comparer votre consommation quotidienne avec d’autres foyers aux caractéristiques équivalentes. Des conseils qui vous permettent d’adapter vos coûts durablement.

aurelien

Revenir en haut de page