Les différentes prises électriques

Connecteur qui permet de relier un appareil à une source d’énergie, la prise électrique est l’un des équipements indispensables à installer dans une maison. Encastrée ou montée en saillie, cette prise sert à raccorder le courant à tout appareil connecté.

Comment sont implantées les prises sur le mur ?

La prise en saillie ou encastrée

Facile à installer, la prise en saillie est l’équipement privilégié par les experts en rénovation, quand ils veulent rajouter un élément de plus sur le circuit. Le boîtier est juste fixé sur le mur sans trou. Le branchement ne réclame aucune démolition de la cloison ou du mur pour les conducteurs, car les interventions se font sur la surface.

D’après son nom, la prise encastrée est directement introduite dans le mur. Plus esthétique que la prise en saillie, elle nécessite une longue installation avec le rebouchage, le passage des fils, le scellement et la remise en bon état du mur.

La prise en intérieur ou en extérieur

Il est aussi possible de placer des prises en extérieur pour pouvoir brancher une tondeuse à gazon, un barbecue électrique ou simplement des lampes sur la terrasse.

Elle doit être installée à plus d’un mètre à partir du sol et avoir un IP ou Indice de Protection 25 au minimum. En principe, cette prise est dotée d’un rabat amovible ou cache prise électrique ainsi que de plusieurs joints évitant l’infiltration de l’eau et de la poussière à l’intérieur du boitier.

Les prises électriques en fonction de leur utilisation

Une prise n’est pas uniquement réservée pour délivrer du courant, car elle change avec le type d’alimentation :

  • Prise vidéo/audio : une connectique spécifique qui sert à raccorder une télévision, des haut-parleurs ou un projecteur. Pour la partie audio, on distingue la prise simple avec 2 bornes et la prise double avec 4 bornes ;
  • Prise USB : elle est utilisée pour les appareils qui nécessitent une prise USB pour se recharger ;
  • Prise téléphone : elle est reconnue comme la bonne vieille prise en T que l’on a soustraite en 2008 et remplacée par la RJ 45 ;
  • Prise RJ 45 : a remplacé l’ancienne prise téléphonique en T. Simple ou multiple, cette prise procure un signal réseau tel que l’ADSL ;
  • Prise satellite ou TV : il s’agit des prises BNC ou prise antenne qui offrent un signal à un tuner ou un démodulateur afin d’obtenir une restitution de la source vidéo avec l’audio ;
  • Prise rasoir : cette prise reste assez spécifique vu qu’elle possède un transformateur de séparation.

Les différentes prises par pays

Les prises électriques et leur voltage peuvent être différents selon les pays et les continents :

  • Les prises électriques au Japon sont élaborées selon le type A/B, notamment de forme plate ;
  • La prise électrique anglaise est de type G, réclamant l’usage d’un adaptateur électrique ;
  • Les prises électriques en Irlande restent les mêmes que celles rencontrées en Angleterre, c’est-à-dire de type G ;
  • Les prises électriques en Italie sont uniques, car ce sont les types L et F ;
  • Les prises électriques du Canada accueillent un courant de 110 volts, mais elles sont de type A ou B comme celles de la France.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page