Quelles sont les énergies renouvelables en France ?

Prenant une part de plus en plus importante dans l’utilisation des consommateurs, les énergies renouvelables ont de nombreux avantages, parmi lesquels le fait de respecter l’écosystème de notre planète, fragilisé par une utilisation intensive d’énergies fossiles. Mais qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ou une énergie fossile ? Utilisez-vous déjà des sources d’énergies renouvelables sans le savoir ? Découvrez-en plus sur cette énergie d’avenir.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Avant de connaître les différentes utilisations de l’énergie renouvelable, revenons rapidement sur sa définition. Pour résumer rapidement, est considérée comme renouvelable une énergie qui ne s’épuise pas, par opposition aux énergies non renouvelables, également appelées les énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium…). Généralement fournies par l’environnement, les énergies renouvelables sont issues du soleil, du vent ou encore de l’eau.

Mais outre le fait de ne puiser dans aucune ressource non renouvelable de la planète comme le font les productions d’énergies fossiles, la production d’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique ne rejette que très peu de CO2 dans l’air (voire pas du tout). Ainsi, cette production d’énergie limite son impact sur le réchauffement climatique.

À quoi peuvent servir les énergies renouvelables dans votre quotidien ?

Vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie d’utiliser de l’énergie renouvelable, également appelée énergie verte. De plus en plus de fournisseurs d’électricité, parmi lesquels le fournisseur historique, proposent des offres de fourniture d’énergie verte.

Il est également possible de faire installer un système de production d’énergie renouvelable à son domicile, afin de stocker l’énergie produite pour la réutiliser (ou la revendre à un fournisseur en fonction du contrat souscrit). Plusieurs types d’installations peuvent être réalisées chez vous avec l’aide d’un professionnel :

  • Les panneaux photovoltaïques (qui fonctionnent à l’énergie solaire)
  • Les éoliennes domestiques (qui fonctionnent à l’énergie produite par le vent)
  • Les pompes à chaleur (qui fonctionnent à l’énergie géothermique)
  • Les chaudières biomasse (qui fonctionnent à l’énergie produite par combustion de matières organiques)

Le charbon et le nucléaire sont-ils des énergies renouvelables ?

L’énergie produite par combustion de charbon n’est pas une énergie renouvelable, dans la mesure où elle nécessite l’utilisation de ressources naturelles qui, sans intervention humaine, ne se renouvellent pas (ou du moins pas assez vite et/ou en quantité suffisante). Par ailleurs, l’énergie du charbon produit énormément de CO2, un gaz toxique et dangereux pour l’Homme comme pour la nature. Elle reste néanmoins la 2e énergie utilisée dans le monde, juste derrière l’énergie produite avec le pétrole.

L’énergie nucléaire, quant à elle, est également une énergie non renouvelable, produite avec l’uranium contenu dans certaines roches présentes sur notre planète. Outre sa rareté, l’uranium est un métal hautement radioactif, dont les déchets ont des conséquences catastrophiques sur l’Homme comme sur l’environnement. Précisons toutefois que malgré ces impacts négatifs, la production comme l’utilisation d’énergie nucléaire ne rejette que peu de CO2, en comparaison aux autres énergies fossiles.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page