Catégorie : Marché de l’énergie

Nous achetons le plus souvent l’électricité que nous consommons, mais nous sommes de plus en plus nombreux à revendre un surplus de production « maison ». Ça vous tente ? Lisez nos explications sur la façon dont sont produites les différentes énergies, renouvelables ou non. Pour être incollable sur le marché de l’électricité, découvrez aussi nos pages décryptant la législation en vigueur.

Loi POPE : avez-vous droit à la prime ?

La loi POPE – ou Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, a été créée pour limiter les dépenses énergétiques des particuliers, notamment par le biais de prime pour rembourser des travaux d’isolation. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment et qui peut en bénéficier ? Les réponses avec électricitéfutée.

Loi NOME : améliorer la concurrence dans le marché de l’électricité

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité français. A ses côtés, des fournisseurs alternatifs ont vu le jour mais ils ne produisent pas leur énergie : ils doivent l’acheter à EDF. Depuis 2011, la loi pour une Nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME) a pour but de règlementer l’achat d’électricité par les nouveaux fournisseurs à EDF. On vous aide à y voir plus clair.

Centrales solaires : la création d’énergie solaire à grande échelle

Source d’énergie puissante et inépuisable, les rayons du soleil peuvent être captés pour être transformés en électricité. Un énorme potentiel qui, pour être exploité à l’échelle d’une région ou d’un pays, doit passer par de grandes centrales électriques : les centrales solaires thermiques et les centrales solaires photovoltaïque. Voyage au cœur de ces usines d’un nouveau genre.

Taxes sur l’électricité : que payons-nous ?

Le saviez-vous ? Les taxes représentent environ 35% de votre facture d’électricité. Contrairement aux prix de l’abonnement qui est décidé par les fournisseurs d’énergie, le montant des taxes est fixé par les pouvoirs publics. Mais avec leurs noms en acronymes, difficile de savoir à quoi elles correspondent… Seriez-vous tenté par un petit décryptage ?

La COP 21, une conférence historique

La COP 21, une conférence historique

La COP 21, qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015, s’est révélée être une étape majeure pour la protection du climat. Elle s’est conclue par la signature d’un texte historique pour la lutte contre le changement climatique, l’accord de Paris. Zoom sur cette COP qui a fait l’Histoire.

Revenir en haut de page