Changer de fournisseur d’électricité

Avec l’ouverture du marché de l’énergie, le nombre d’offres de contrats d’électricité a explosé, aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Ainsi, nombreux sont les clients tentés par l’alternative de changer de fournisseur. Plusieurs questions se posent à ce sujet, mais la plus importante est : quelles démarches entreprendre pour changer de contrat ?

Les raisons pour changer de fournisseur d’électricité

Étant donné la hausse constante du prix de l’électricité, les consommateurs recherchent des moyens de réduire leurs factures d’énergie. Grâce aux offres sans engagement, prendre un nouvel abonnement pour faire des économies devient de plus en plus facile !

De plus, le changement de fournisseur d’électricité permet de se tourner vers un meilleur service client ou d’opter pour l’électricité verte. Vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité pour facture impayée car votre contrat devient trop cher.

Néanmoins, sachez que malgré les offres qui apparaissent sur le marché, la qualité de l’énergie reste la même.

Comment faire pour trouver le bon fournisseur d’électricité ?

Pour le changement de fournisseur d’électricité, il existe des moyens efficaces permettant de déterminer l’offre adaptée à sa consommation.

  1. Découvrez les différents fournisseurs en vous informant sur leurs offres. Il s’agit de comparer vous-même les diverses solutions présentes sur le marché par rapport à ce que vous trouvez sur internet ou dans les boutiques physiques. A la fois longue et fastidieuse, cette technique demande du temps et de la patience. Si vous n’en avez pas beaucoup, vous n’arriverez peut-être pas à repérer l’offre la plus avantageuse.
  2. L’utilisation d’un comparateur indépendant et impartial est une solution à ne pas négliger. En principe, cet outil réclame des informations concernant le client et son mode de consommation, mais leur utilisation est strictement limitée dans le cadre du respect de la loi. Simple et efficace, le comparateur évite la perte de temps et permet de trouver rapidement un nouveau fournisseur.

Les principales démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité avant coupure

Pour changer de fournisseur, les démarches restent simples, car il suffit de rassembler les documents utiles à la nouvelle souscription. D’abord, il faut signer un contrat écrit puis le retourner au nouveau fournisseur. Ensuite, vous devez réunir plusieurs éléments pour éviter de perdre du temps comme :

  • L’adresse exacte de votre logement, notamment le type de bâtiment, que ce soit une résidence ou un appartement, sans oublier le numéro de celui-ci ;
  • Le relevé de compteur : il comporte généralement 14 chiffres et se définit comme le point de livraison ou PDL du contrat ;
  • La facture d’électricité : il s’agit de l’un des documents obligatoires à fournir pour changer de fournisseur, car la facture permet de transférer le nouveau contrat ;
  • Le mode de paiement : il est préférable d’avoir votre RIB ou relevé d’identité bancaire dans ce cas précis.

Concernant la résiliation de l’ancien contrat, la plupart des fournisseurs actuels se chargent de l’ensemble des démarches.

De plus, vous n’aurez pas à faire cette tâche pour changer de fournisseur d’électricité après coupure. L’ancien fournisseur n’arrêtera d’offrir de l’énergie que lorsque le nouveau contrat prendra effet. Vous n’êtes donc pas soumis à une quelconque coupure d’électricité durant le transfert de la facture. Pour l’électricité, ce changement de fournisseur peut se faire en une journée.

Anna

Ah ! L'électricité... Si vous aussi vous ampère'dez votre latin, faites confiance à mes lumières !

Revenir en haut de page