La loi POPE – ou Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, a été créée pour limiter les dépenses énergétiques des particuliers, notamment par le biais de prime pour rembourser des travaux d’isolation. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment et qui peut en bénéficier ? Les réponses avec électricitéfutée.
Catégorie : Legislation
Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité français. A ses côtés, des fournisseurs alternatifs ont vu le jour mais ils ne produisent pas leur énergie : ils doivent l’acheter à EDF. Depuis 2011, la loi pour une Nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME) a pour but de règlementer l’achat d’électricité par les nouveaux fournisseurs à EDF. On vous aide à y voir plus clair.
Le saviez-vous ? Les taxes représentent environ 35% de votre facture d’électricité. Contrairement aux prix de l’abonnement qui est décidé par les fournisseurs d’énergie, le montant des taxes est fixé par les pouvoirs publics. Mais avec leurs noms en acronymes, difficile de savoir à quoi elles correspondent… Seriez-vous tenté par un petit décryptage ?
La trêve hivernale ne se limite pas à l’interdiction faite aux propriétaires ou bailleurs d’expulser leurs locataires en cas de loyers impayés. Elle oblige également les fournisseurs d’énergie à maintenir l’alimentation du logement concerné, qu’il s’agisse de l’eau, du gaz ou de l’électricité. On détaille pour vous les différents aspects de la trêve hivernale.
C’est pour la première fois, en juillet 2010, qu’apparaît dans une loi une définition de la précarité énergétique (source ADEME). Les tarifs sociaux de l’énergie ont toutefois devancé cette définition puisque le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité date de 2005 et le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz a pour sa part été introduit en 2008. En vigueur jusqu’au 31 décembre 2017, ces tarifs sociaux sont désormais remplacés par le chèque énergie depuis le 1er janvier 2018.
En 2019, les tarifs règlementés pratiqués par les fournisseurs historiques d’énergie sont toujours l’option favorite de 90% des Français. Pourtant, de nouvelles offres attractives créées par des fournisseurs alternatifs leur font concurrence. Alors, comment choisir ?
Depuis la tenue à Paris de la 21e Conférence des parties (COP21) en 2015, il est beaucoup question de transition énergétique. La même année, a été votée en France la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Ce texte ambitieux a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique au travers d’un certain nombre de contraintes législatives, mais aussi par une incitation à changer de comportement en matière de consommation d’énergie.
La consommation énergétique est en train de changer en France depuis plusieurs années. Des alternatives ont vu le jour, et parmi celles-ci, l’énergie solaire remporte un franc succès. Mais savez-vous que vous pouvez produire vous-même de l’énergie solaire et la vendre ? Ou que vous pouvez acheter de l’énergie solaire produite par des particuliers ? On vous explique tout sur l’Obligation d’Achat d’énergie solaire par EDF, aussi appelée OA.